Plus de mots et moins de maux

Audrey Spiewek

Livret de synthèse ici !

Petite présentation
L’histoire de mon projet a commencé par mon désir de faire rimer bien-être, scolarité et bienveillance. À force de rencontres, d’ateliers, d’expérimentations et de découvertes lors de mes différentes immersions, notamment au collège Solignac, dans le Neuhof, je me suis aperçue qu’une majorité des soucis de mal-être, de malveillance, de manque de confiance en soi présents au collège résultent en grande partie d’une mauvaise compréhension de l’autre et de soi-même. Et tous ces enjeux se retrouvent notamment dans les émotions. Nous savons tous que l’adolescence est une période charnière et bouleversante dans la vie d’une personne. Tout est plus compliqué, tout se mélange, on est perdu, chamboulé. Ainsi, pour mieux accompagner les plus grands, il me semblait essentiel de leur donner des outils, des clés dès leur plus jeune âge. Un enfant qui aura apprit grâce à des dispositifs variés comment découvrir, comprendre et gérer ses émotions (et celles des autres) sera plus à même de comprendre ce futur bouleversement qu’est l’adolescence.

Ma démarche
L’école est le premier endroit où l’enfant va faire ses premières rencontres, va vivre ses premières expériences en autonomie, apprendre à évoluer sans ses parents. L’école est un terrain de jeu et d’apprentissage qui a pour but d’accompagner au mieux les enfants durant les quelques années à venir. Seulement, aujourd’hui à l’école on apprend à lire, à compter, à faire la différence entre un cercle et un carré, mais on accompagne pas l’enfant dans la découverte de ses émotions et de ses ressentis, d’autant plus que l’enfant ressent tout plus intensément.
Aujourd’hui, certaines équipes éducatives ont compris l’enjeu de cette problématique, seulement, la plupart des enseignants manquent de temps, de connaissances et d’outils pour accompagner les enfants dans cette aventure atypique qu’est la découverte de soi, des autres et de nos émotions.
Ainsi, l’enjeu du projet était d’imaginer des outils de discussion, de découverte autour de la bienveillance et des émotions.
Tout mon travail résulte d’expériences vécues, de rencontres, d’histoires écoutées, de recherches effectuées sur des thèmes variés comme la neuropsychologie, les pédagogies alternatives ou encore la Communication NonViolente, mais surtout d’immersions et d’analyses de mes différents terrains de recherches et d’expérimentations.

Atelier de l’herbier réalisé au collège Solignac Conception d’un herbier sensible représentant les émotions associées au collège par les élèves

Quantificateur. Outil de discussion pour échanger, comparer, comptabiliser, visualiser, le tout de façon ludique

Les enjeux du projet et ma posture en tant que designer

D’après L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) les élèves français passent en moyenne et par an, 8104 heures de cours obligatoires en primaire et au collège, s’ajoute à cela le périscolaire, etc. C’est à l’école que l’enfant apprend à vivre en société, à créer ses premières relations amicales, à se développer et s’affirmer en tant que personne… N’est-il pas important d’accompagner les enfants dans la compréhension et l’expression de leurs émotions qui sont directement liées à leur bien-être et à leur comportement au quotidien?

De nombreuses études ont démontré qu’un enfant qui apprend à comprendre et appréhender ses émotions, et ce, dans un environnement sain, sera plus épanoui.
Pour permettre aux enfants d’avoir un bon développement émotionnel, et de mieux savoir gérer leurs émotions, il a été démontré qu’il est important de nommer avec eux les émotions quand ils y sont confrontés: caractéristiques physiques observées, ainsi que la situation qui a suscité cette émotion. Prendre le temps de nommer l’émotion, de rassurer et de consoler l’enf
ant permet à celui-ci de développer une confiance en lui et en ce qu’il ressent, en lui offrant les outils nécessaires pour y faire face.

Mais quels outils? Car comme j’ai pu le constater lors de mes rencontres, lectures, et expériences sur le terrain, très peu d’initiatives, d’outils liés aux émotions existent, et encore moins au sein des écoles. Manque de temps, de connaissances, d’outils adaptés… La plupart des initiatives ont, soit une approche psychologique (diagnostic dans le cadre de thérapie) ou une approche verbale. L’enfant aime échanger, mais la réelle difficulté pour la plupart sont de comprendre ce qu’ils ressentent afin de mettre des mots dessus.

En tant que designer graphique, l’enjeux était d’imaginer et proposer des objets variés qui pourraient répondre aux problématiques soulevées. Entre kits de productions sensibles, outils de médiation relationnelle, objets sensibles autour du souvenir et de la vie collective, dispositifs de révision de posture, kit d’expression des émotions… beaucoup d’idées ont émergé, et pour éveiller les enfants, il est primordial d’avoir une approche ludique afin de les stimuler, les intéresser: couleurs, matériaux divers, expériences sensibles, formes variées… tout en incitant à l’action. L’enfant a besoin d’être actif pour comprendre: toucher, sentir, empiler, construire, se projeter, assembler, créer… L’objectif étant de les stimuler et les accompagner dans ces instants charnières, tout en les laissant respirer.

Pour en savoir plus!

. Lien vers le livret de synthèse du projet

. Lien vers mon mémoire, le fil conducteur du projet

. Lien vers le blog du projet